CONNAÎTRE LA RUCHE

La Ruche des Entrepreneurs, ce sont des entrepreneurs et des créateurs qui ont décidé de se regrouper pour partager leurs savoirs, savoir-faire et leurs réseaux et qui ont des valeurs humaines et éthiques similaires.

Pourquoi ? Parce que l’isolement est une des raisons principales de l’échec du créateur d’entreprise et que l’on est plus efficace quand on travaille en partenariat avec d’autres professionnels.

Leur dessin ? Se rassembler, s’entraider, favoriser l’interprofessionnalité entre membres, …

La Ruche des entrepreneurs a aussi pour vocation à devenir un réseau structurant, fédérant, créant des ponts entre les multiples réseaux déjà existants. Elle souhaite mettre en œuvre des moyens pour aider ses membres à acquérir de la confiance, de la motivation mais surtout à développer leurs activités professionnelles.

Son autre but est de faire connaître les activités de ses membres et de favoriser leurs recommandations. La Ruche des entrepreneurs se veut être un outil de développement pour chacun de ses membres, dans un cadre appelant au respect, à l’honnêteté et à l’intégrité.

Enfin, en aidant au développement des entreprises de ses membres, La ruche des entrepreneurs veut apporter sa contribution au dynamisme économique et à la vitalité de son territoire.

L’association poursuit un but non lucratif, d’entraide et de solidarité, ayant pour objet de soutenir et de favoriser les activités des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs quel que soit leur forme juridique et/ou leur taille.

Elle mène des actions visant à :

Favoriser les échanges d’informations et de compétences entre ses membres pour générer des synergies constructives

  • Faciliter le travail en partenariat et …

… organiser les indications d’opportunités pour développer

les activités de ses membres et l’économie locale.

  • Rompre l’isolement des entrepreneurs …

… et encourager la collaboration et l’entraide

  • Promouvoir les compétences et l’expérience de ses membres vis à vis des acteurs économiques, institutionnels et autres personnes morales ou physiques.

  • Partager des valeurs essentielles et une éthique commune

Avoir une mission de représentation, d’information, de promotion et de développement du commerce, de l’artisanat et de la prestation de services, notamment en siégeant à l’intérieur de tous organismes où les intérêts des commerçants, des artisans et des prestataires de services pourraient être concernés

 

  • Et, plus généralement, toutes actions et partenariats pouvant se rattacher, directement ou indirectement, à l’un des objets spécifiés ci-dessus ou à tout objet similaire ou connexe ou de nature à favoriser le développement des actions de l’association, et de ses partenaires, les activités et le bien-être de ses membres ou financer l’association.

Dans tous les cas, l’association ne poursuit aucun but politique, partial ou religieux.

 

 

 

 

La Ruche des entrepreneurs organise régulièrement des rencontres de « découverte » pour mettre en relation des entrepreneurs afin de favoriser les échanges, le partage et l’entraide et d’être un vecteur d’approfondissement de ses connaissances, quelle que soit la nature des échanges.

La découverte doit être prise au sens large du terme, elle s’adresse au plus grand nombre et consolide le lien entre les participants. Elle englobe le partage et l’échanges d’idées, de savoirs, de pratiques, de réussites comme d’échecs, et doit permettre d’apporter des réponses tangibles aux questionnements et aux besoins concrets et pratiques des entrepreneurs.

Enfin, la découverte des capacités et des compétences, des uns et des autres, pourra permettra également l’enrichissement financier de tous les participants, en facilitant le partage d’indications d’opportunités. Car le développement du chiffre d’affaires et une constante des attentes et des objectifs des entrepreneurs.

 

 

UN SITE EST SPÉCIFIQUEMENT DÉDIÉ

AUX ACTIONS ET AUX ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION 

AU PROFIT DE SES MEMBRES ET DE TOUS LES ENTREPRENEURS

Trois types de rencontres sont proposées par La Ruche des Entrepreneurs à ses membres, mais au delà à toutes les personnes qui sont en responsabilité d’une entreprise, ou qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Les MATINALES, dont l’objectif principal est d’initier la découverte autour d’un petit déjeuner et d’une conférence, les 2ème jeudi et 4ème mardi de chaque mois. Ces rencontres rassemblent un public entre une quinzaine et vingtaine d’entrepreneurs de tous horizons. Elles ont pour objectif, entre autres, de susciter des débats et des discussions pour permettre de tirer des leçons croisées de diverses expériences.

Les RENCONTRES ÉQUINOXES, en mars et septembre, en tant que participant pour la première et organisateur pour la seconde. Ce sont des manifestations majeures permettant le brassage d’un grand nombre d’entrepreneurs. Ce sont donc deux opportunités pour faire de nombreuses rencontres, ou retrouvailles, mais également la possibilité d’avoir en un même lieu de nombreux intervenants et participants pour obtenir plus facilement des réponses à ses propres questions.

Les RENCONTRES DES SOLSTICES, vers le 13 juin (Saint Antoine +- 7 jours) et le 7 décembre (Saint Ambroise). Comme on ne peut pas seulement travailler, et qu’on a tous besoin de souffler un peu, chaque semestre La Ruche des Entrepreneurs organise une soirée de convivialité.

En juin, veille des congés annuels, la rencontre est ouverte à toutes et à tous, une soirée de détente « Saveurs & Business » ; beaucoup de saveurs, et de bonne humeur, et une petite pincée de business car ce serait illusoire de croire qu’on n’en parlerait pas. Nos familles sont très cordialement invitées, une opportunité unique de leurs faire partager un peu de notre « business » et de leur présenter notre relationnel.

En décembre, la rencontre est réservée uniquement aux membres de l’Association, et à nos invités, autour d’un dernier repas pour célébrer notre Saint patron ; qui a donné son nom à notre médiathèque et à notre recueil mensuel d’information. Une façon agréable de conclure une année de labeur et souhaiter de vive-voix de bonnes fêtes aux participants.

x